Please wait...

AUDIT D’UN NOUVEAU PROGRAMME D’HEPATECTOMIE: ANALYSE AGREGEE DES CAUSES PROFONDES (RCA) DES COMPLICATIONS GRAVES APRES 100 CAS CONSECUTIFS D’HEPATECTOMIES

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Résumé

Contexte

Un nouveau programme de chirurgie hépatique a été lancé à l’Institut national d’oncologie (INO) en janvier 2018. Pour gérer les complications de résection hépatique, un programme d’amélioration continue de la qualité, axé sur la sécurité des patients, a été progressivement mis en place durant la période d’étude.

Méthodes

Les données des 100 premiers cas consécutifs d’hépatectomies à partir de janvier 2018 à l’INO ont été collectées prospectivement sur une base de données dédiée pour une analyse rétrospective. L’objectif était d’identifier pour tout cas de complications graves les facteurs contributifs, les tendances de survenue de ces complications pendant la période d’étude, les facteurs de récupération et les mesures d’amélioration à implémenter. La RCA a été réalisée par une équipe de recherche composée d’un chirurgien spécialisé en chirurgie digestive hépatobiliaire et d’une étudiante en médecine. Cinq autres participants ont été sélectionnés pour contribuer à l’analyse.

Résultats

100 patients ont eu une hépatectomie avant la fin de l’année 2019 à l’INO et ont donc été inclus pour une analyse quantitative. Parmi ces patients, 15% ont développé des complications postopératoires graves, dont 5% de décès avant J90, et ont donc été inclus pour une analyse qualitative. Le graphe CUSUM a montré une tendance vers une diminution du taux de complications graves survenues après le 49ème cas. La RCA agrégée des complications graves a identifié l’existence de facteurs multidimensionnels auxquels on pourrait remédier grâce aux mesures correctives.

Conclusion

Les mesures correctives ne sont pas spécifiques à la chirurgie hépatique et incluent le renforcement des facteurs de récupération observés, destinés à renforcer la culture de sécurité globale du patient.

Lien PDF: http://ao.um5s.ac.ma/jspui/bitstream/123456789/18036/1/M0902020.pdf

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Category
Thèses
Auteur
Khouloud Houssaini
Mots-clés
Audit, Hépatectomie, Analyse des causes profondes
Référence
88/2020
Rapporteur
Pr Amine Benkabbou

Copyright by Digital Zone 2018. All rights reserved.