Please wait...

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.


Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Qu’est ce qu’une RCP?


Pour chaque patient atteint de cancer, l’élaboration d’une stratégie thérapeutique personnalisée découle d’une discussion entre spécialistes de disciplines diverses: chirurgiens et médecins spécialistes d’organe, oncologues médicaux, radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes,…
La RCP ou Réunion de Concertation Pluridisciplinaire désigne le comité médical responsable de l’analyse des dossiers médicaux de cancérologie formulation d’un avis.
Au Maroc, la tenue de RCP hebdomadaires au niveau des CHU, des centres régionaux d’oncologie et des cliniques privées spécialisées en oncologie fait partie des mesures recommandées par le Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer (2010-2019).


Particularités des cancers digestifs?


Au Maroc, les cancers digestifs se classent au second rang des localisations de cancer avec environ 15% des cas (Registre des cancers du Grand Casablanca 2008 – 2012) . Ils représentent un fardeau important pour notre système de santé car leur prise en charge implique des traitements complexes, couteux et potentiellement morbides.  La qualité des soins en oncologie digestive bénéficie des progrès combinés de l’oncologie et des spécialités d’organe (hépato-biliaire, colorectal…).


Particularités de la RCP cancers digestifs à l’Institut National d’Oncologie (INO) ?


  • Comité
  • Organisation
  • Charte
  • Questions fréquentes
Comité

Chirurgie digestive
Pr Raouf Mohsine, INO (Chef de service)
Pr Abdelkader Belkouchi, HIS (Chef de service)
Pr Anass Majbar, INO (Secrétaire)
Pr Amine Souadka, INO (Secrétaire)
Pr Amine Benkabbou, INO (Secrétaire)

Oncologie médicale
Pr Errihani Hassan, INO (Chef de Service)
Pr Hind Mrabti, INO
Pr Saber Boutayeb, INO
Dr Halima Abahssain, INO

Radiothérapie
Pr Noreddine Benjaafar, INO (Chef de service)
Pr Hanane Kacemi, INO

Radiologie
Pr Rachida Latib, INO (Chef de service)
Dr Leila Sbihi, HIS

Hépato-gastroentérologie
Pr Laila Amrani, INO
Dr Meriem Bakkar, INO

Onco-génétique
Dr Laila Rifai, INO (Coordinatrice)

Médecine nucléaire
Pr Hasna Guerrouj, HIS

Organisation

Le comité se réunit tous les jeudi de 14h à 16h à la salle de conférence du Pôle Gynéco-Mammaire (PGM) à l’Institut National d’Oncologie de Rabat.

Avant la RCP : Un résumé structuré du dossier est saisi par le médecins présentateur impliqué directement dans la prise en charge du patient sur la plateforme électronique. Pour être projetées, les images (TDM, IRM…) sont chargées sur l’ordinateur du médecin présentateur ou celui du secrétariat de la RCP.
Lors de la RCP : Le nombre de dossiers et l’ordre de discussion est annoncé. La modération est assurée par le coordonnateur. L’avis du comité est énoncé et consigné au niveau de la plateforme électronique par un membre du secrétariat de la RCP.
Après la RCP : Le médecin présentateur peut accéder aux comptes rendus complets (date, présents, résumé structuré et avis) de ses patients.

Charte

La présence d’au moins un chirurgien digestif, un oncologue médical, un radiothérapeute, membres du comité (quorum) est nécessaire à l’émission d’un avis.
La discussion se base sur les données actualisées de la science et les référentiels de bonnes pratiques nationaux et internationaux.
Le comité se réserve la possibilité de (1) de recourir à une expertise extérieure et (2) de contextualiser son avis par rapport aux conditions réelles d’accès aux investigations et aux soins.

Questions fréquentes

Participer à la RCP?
Pour participer à la RCP, vous devez envoyer un mail au secrétariat de la RCP.

Demander un avis?
Pour demander un avis. Vous pouvez ou transmettre votre dossier à un des médecins du comité.



Liens utiles

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Copyright by Digital Zone 2018. All rights reserved.